dimanche 30 avril 2017

Samedi 29 avril
Nous sommes partis à 8h15 pour Bilbao où nous avons pique-niqué sous le soleil devant le musée Guggenheim.
Ci-dessous, voici le planning d'activités du séjour avec les modifications liées au mauvais temps pour aider les élèves dans la rédaction de leur dossier à rendre le 15 mai au professeur d'espagnol.
Lundi 24 avril :
8h15 : visite de l'établissement scolaire Instituto Carreño Miranda
8h45 : départ pour Cangas de Onís puis visite de la ville avant de monter au lac Enol du Parc National des Pics d'Europe. Pique-nique au bord du lac et promenade. Retour par le Mirador du Fito pour avoir une vue panoramique du Parc National. Retour à 19h à Avilés.
Mardi 25 avril:
8h15 : présentation des activités de l'échange et des Asturies.
10h-11h50 : visite de la ville d'Avilés
12h : réception à la mairie d'Avilés
13h30 : départ pour Gijón et pique-nique dans le jardin de Isabel la Católica puis balade jusqu'à la statue de "La Madre de los Migrantes".
16h30 : visite du musée "Pueblo de Asturias y de la gaita"
18h30 : arrivée à Avilés
Mercredi 26 avril:
Journée à Oviedo : visite de la Junta General de Asturias puis de la ville, pique-nique à l'INTU (centre commercial)
16h : visite du musée du cidre à Nava
00h15 : arrivée aux Sables d'Olonne

vendredi 28 avril 2017

Vendredi 28 avril
Notre dernière journée à  Aviles a commencé  par une heure de cours. Chaque élève a accompagné son correspondant pour y assister. Nous nous sommes ensuite rendus au musée de la mine et de l'industrie. La visite s'est découpée en deux temps : tout d'abord la visite libre du centre d'interprétation consacré à la vie des mineurs puis la descente dans les anciens tunnels. Émotions garanties lorsque nous sommes descendus par l'ascenseur ou quand il a fallu s'engager dans des conduits étroits !
La journée s'est conclue par la fête d'adieu qui a réuni tout le monde sous le soleil et en musique!

jeudi 27 avril 2017

Nous quittons le temps d'une journée les Asturies pour la Cantabrie, direction las Cuevas del Soplao. Nous avons de la chance, car le soleil finit par faire son apparition, il ne fait tout de même que 7 degrés. La visite des grottes commence par un petit train, puis se poursuit sur un kilomètre à pied. Nous observons des stalactites et des stalagmites dans les salles de l'Opéra et  des fantômes. Il  reste encore par endroit dans les grottes les vestiges de l'exploitation minière de zinc et de plomb.
Le pique-nique sur place nous permet de profiter d'un magnifique panorama sur los Picos de Europa.
Nous retournons à l'instituto mais la journée n'est pas finie : il nous faut préparer notre intervention pour la soirée d'adieu demain, afin d'être à la hauteur de leur prestation au collège.

mercredi 26 avril 2017

Journée à  Oviedo !

Nous avons commencé par la visite guidée de la Junta  General De La principauté des Asturies,  où nous avons eu la chance de rencontrer le président du parlement, à qui nous avons posé beaucoup de questions. Nous avons même eu le privilège de prendre des selfies avec lui! Ce lieu où se votent les lois nous a impressionnés.

Une professeure de l'instituto nous a ensuite guidés à travers la ville d'Oviedo. La pluie ne nous a pas empêchés d'apprécier la richesse de cette ville à l'architecture surprenante.
Direction l'INTU, la plus grande galerie commerciale d'Espagne, où,  après un rapide pique-nique,  nous avons eu beaucoup de temps libre afin de faire du shopping.
La journée s'est terminée par la visite du musée du cidre à  Nava  où une guide très dynamique nous a tout appris sur la production de ce nectar.

mardi 25 avril 2017

Aujourd'hui, découverte culturelle et patrimoniale des Asturies. Elle a débuté à l'instituto par une présentation animée par les deux professeurs de français espagnoles. Puis le groupe a parcouru Aviles dans le cadre d ' une visite guidée. La pluie ne nous a pas empêchés d'apprécier la beauté du parc Ferrera et l'architecture variée de cette ville portuaire. Nous avons enfin été reçus par l'adjointe à la culture dans la majestueuse salle de l'hôtel de ville . L'après midi à Gijon, les élèves se sont promenés le long du remblai jusqu'à la Madre de Los Migrantes. Grosse déception quand nous nous sommes aperçus qu'elle avait disparu. Isabel et Laura ont su remédier à cette surprenante disparition en la remplaçant. La journée s'est conclue par la visite du musée des traditions populaires. A demain !